Exposition personnelle -
AURORE LE DUC
NOS CŒURS SUR LES CIMAISES
ENG >
Du 12 septembre au 17 octobre 2020
Vernissage vendredi 11 septembre de 18h à 21h
Un dimanche à la galerie, dimanche 13 septembre
« Avec Les Supporters de Galeries, projet débuté en 2015, je m’intéresse à ce qui paraît être une analogie évidente entre le foot et l’art contemporain.
En effet, le football professionnel génère des sommes d’argent qui se comptent en millions d'euros, tout comme le marché de l'art. Le monde de l’art contemporain se médiatise et se starifie de plus en plus, à l’image du foot.
Les sommes importantes mises en jeu et la popularité grandissante des artistes et des galeristes amènent à un affrontement féroce entre les différents acteurs de ce milieu. Compétition entre artistes, entre galeristes, entre collectionneurs: l’art contemporain est devenu un sport.
Comme dans le foot, il y a des tractations entre galeries (clubs) pour des artistes (joueurs), des galeristes stars (entraîneurs), des collectionneurs (actionnaires, propriétaires) qui se mènent une guerre économique sans relâche. Les foires et les salles de ventes sont les terrains où ils se rencontrent. Une violence symbolique et cachée remplace celle des tribunes et la confrontation frontale sur le terrain de jeu.
En partant de cette analogie, j’ai inventé des groupes fictifs de supporters de galeries prestigieuses. J’écris des hymnes et des slogans à leur gloire, crée des logos, des produits dérivés que je mets en scène lors de performances sauvages. Je vais encourager bruyamment leurs artistes dans les grandes institutions lorsqu’ils y sont à l’honneur, déploie des banderoles, secoue avec enthousiasme mon écharpe devant leurs stands pendant les foires. C’est tout l’univers des Ultras que je revisite par ce prisme.
Pour cette exposition, je me suis intéressée à mon statut particulier "d'artiste émergente" ainsi qu'à celui de la GALERIE CHLOE SALGADO, jeune structure qui fête ses deux ans d’existence cette année. J’ai créé pour l’occasion le "matos" de supporter de ce "club", le kit idéal pour le soutenir avec ferveur.
La jeune galerie est vue ici comme une équipe de "jeunes espoirs" sélectionnant des artistes prometteurs. Seront-ils les futurs champions du monde de l’art, ou retomberont-ils dans l’anonymat ? Leurs cotes s’envoleront-elles ou échoueront-ils devant les portes de la gloire ? »
Aurore Le Duc
_
Aurore Le Duc (1988, Cergy-Pontoise) vit et travaille à Montreuil. Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy en 2012, elle poursuit depuis lors un travail portant sur les relations entre culture populaire et « élitiste ». S’intéressant autant à la pop culture, à l’histoire des arts et des idées, qu’à l’architecture, elle élabore une pratique pluridisciplinaire mêlant performance, sculpture, peinture, photographie, travaux d’aiguille et dessin.
Elle présente sa première exposition personnelle, Les Supporters : Saison 1 en 2016 à la galerie The Window (Paris), suivi en 2017, de Super Workaholic Girl in Onoma à Onoma (Fiskars, Finlande). Plus récemment, elle participe à l’exposition collective Par amour du jeu 1998-2018, en tant qu’artiste résidente, aux Magasins Généraux (Pantin) en juin 2018, et elle performe à l’occasion de l’exposition collective 100 % à La Villette, ainsi qu’au CAC La Traverse (Alfortville), à l’Espace des Femmes Antoinette Fouque (Paris), et à la GALERIE CHLOE SALGADO.